L’évolution technologique tant souhaitée et finalement concrétisée par rokhas parmi d’autres belles aventures du digital ne peut qu’être saluée.
cependant, il est très judicieux de rappeler qu’à côté des intervenants directs dans le processus d’octroi des autorisations - et qui se voient attribuer des profils statuant leurs rôles respectifs- à côté de ces derniers, il existe bien entendu des administrations qui utilisent les autorisations et plans approuvés par les guichets d’urbanisme comme pièces nécessaires à l’instruction de nouvelles demandes exprimées par leur porteurs après ou avant construction/lotissement (demande de branchement aux réseaux publiques par exemple).
ainsi, il est légitime de ce demander quel vision réserve-t-on à cette problématique sachant que l’authenticité des documents remis lors des demandes s’appuyait avant rokhas sur la certification de la conformité des copies aux originaux auprès des arrondissements et que cette pratique se trouve désormais dépassée et même en contre courant par rapport au sens que prennent les choses.
les pistes à explore, à mon sens sont les suivantes :
- l’achèvement et la mise en route de la plate forme d’échange de documents entre les administrations
- la production des documents électroniques avec des codes à barres permettant le téléchargement des pièces électroniques signées directement à partir de la plateforme rokhas.
- création de profils utilisateurs de documents permettant de consulter et exploiter les documents électroniques en question.
Dans l’attente, il est important de signaler que les demandes des citoyens ne peuvent pas attendre et que chacun des utilisateurs des documents précités se trouve contraint de trouver une solution provisoire qui risque de ne pas être la bonne.
merci.